Accueil / Trouver un freelance pour la création de votre site web : nos conseils

Trouver un freelance pour la création de votre site web : nos conseils

27 Nov, 2020

Temps de lecture : 11 min

sommaire

retour au blog 

Trouver un freelance pour la création de votre site web : nos conseils

Vous souhaitez créer ou refondre votre site internet ? Les freelances spécialisés dans le développement de sites web peuvent vous aider !

Bien moins chers que les agences web et tout aussi compétents, faire appel à ces indépendants est une excellente alternative.

En France, le nombre d’auto-entrepreneurs est en hausse chaque année. De plus, il existe beaucoup de spécialités différentes (graphistes, développeurs web, webdesigners…).

Dans ce contexte, trouver un freelance pour la création de votre site web est une tâche compliquée… Comment repérer la bonne personne ? Nous vous aidons à choisir le profil qui disposera des compétences adéquates en fonction de vos besoins.

1. Trouver un freelance pour la création de votre site web : distinguer les profils

Chaque prestataire travaillant pour ou, en lien, avec la création de sites a des compétences qui lui sont propres. Il est capital que vous connaissiez leurs spécificités afin de vous adresser à la bonne personne.

a. Les freelances compétents dans la création de sites internet

Avant tout, nous vous détaillons ici les différentes spécialités existant dans le domaine de la « création internet ». Cette liste vous aidera à trouver le freelance web qui répondra à vos besoins.

→ Le graphiste web ou directeur artistique

Le graphiste web est un professionnel qui a une approche orientée vers l’esthétisme et l’ergonomie. Sa compétence principale est de concevoir le graphisme de votre site internet. Le livrable sera donc une image statique de vos pages. 

maquette graphique d'un freelance

Il faudra ensuite reproduire cette image via du code ou un CMS comme WordPress, pour en faire un site opérationnel.

Le graphiste et/ou la directrice artistique proposent parfois de s’occuper de cette étape :

  • soit en réalisant le site eux-mêmes (dans le cas d’un site simple à réaliser) ;
  • soit en faisant appel à un développeur web de leur réseau.

La limite de cet auto-entrepreneur est sa connaissance technique, restreinte en matière de développement et de web marketing (référencement Google, publicité en ligne, réseaux sociaux, etc.).

→ Le développeur web

Le développeur(se) web est un technicien des sites internet. C’est lui qui se charge de transformer l’image statique de vos pages (créées par des graphistes), en un site fonctionnel.

Derrière le profil du « développeur technique », il existe des spécialisations telles que :

  • Le développeur frontend : il code l’aspect visuel des pages ;
  • Le développeur backend ou backoffice : il code l’outil d’administration du site, de manière à ce que vous puissiez gérer les contenus de vos pages ;
  • Le développeur fullstack : à la fois développeur frontend et backend, il a la capacité de mener seul la construction technique d’un site internet.

Vous trouverez ensuite des compétences spécifiques, notamment des spécialistes de certains outils d’administration de sites web (WordPress, Prestahop, Drupal, etc), ou d’un langage informatique particulier (Javascript, PHP, etc).

Le développeur web est donc un professionnel technique. Il applique ce qui lui est demandé. Il ne possède à priori pas de compétences graphiques ou web marketing.
Afin de travailler correctement avec un développeur, il faudra déterminer au préalable les points suivants :

  • La structure et les fonctionnalités de votre site internet ;
    • Son graphisme ;
      • L’organisation et les contenus des pages.

      → Le webdesigner ou « créateur de site internet »

      Le webdesigner(euse) est capable de vous proposer la réalisation complète de votre site web. C’est-à-dire qu’il se chargera de la conception fonctionnelle et graphique, mais aussi de son développement technique.

      En règle générale, ces prestataires sont :

      • Soit des développeurs qui ont une compétence en matière de « design » ;
      • Soit des profils « graphistes » qui savent manipuler des outils d’administration (de type WordPress) ou qui font appel à des développeurs.

      Demandez conseil à notre Agence KWALT pour la réalisation de votre site.

      Développeur web illustré

      b. Comment choisir le meilleur profil de freelance pour la création de mon site internet ?

      « On ne peut pas être bon dans tous les domaines ».
      Les créateurs de sites internet freelances n’échappent pas à cette règle.

      Par conséquent, déterminez la compétence qui est la plus pertinente par rapport à vos besoins :

      • La créativité, l’esthétisme et l’ergonomie ;
      • Ou la robustesse technique ;
      • Ou encore la capacité à réaliser des fonctionnalités sur mesure (pour votre projet actuel ou pour de futures évolutions de votre site internet).

      Bien sûr, cette description est assez simpliste et il est possible de trouver des freelances ou des petites structures de 2 ou 3 personnes, qui sont à la fois créatifs, bons techniciens, et qui ont une approche marketing et commerciale. A priori tous les profils vous diront qu’ils maîtrisent parfaitement ces aspects. Mais nous vous donnons quelques clefs dans cet article afin de vous aider à juger par vous même.

      c. Les freelances pour sites web spécialisés

      Vous pourrez trouver un freelance pour la création de votre site web parmi différents profils d’auto-entrepreneurs. En effet, certains sont spécialisés dans des domaines plus pointus, et répondront à des besoins plus spécifiques.

      → Expert UX/UI

      Le rôle de ce freelance pour site web est de définir la structure de votre site et de vos pages afin de le rendre le plus efficace possible, en fonction de vos objectifs. Il ne réalise pas de travail graphique, mais il peut collaborer avec un graphiste afin d’enrichir la réflexion ergonomique.

      → Consultant stratégie ou expert web marketing

      Le rôle de ce micro-entrepreneur est d’accompagner votre présence sur internet. Il vous aide à définir une stratégie digitale et réalise les actions nécessaires à l’aboutissement de vos objectifs.

      Il n’intervient donc pas dans la création du site internet à proprement parler.

      → Rédacteur web

      Si vous souhaitez trouver un freelance web qui prend en charge la rédaction du contenu de votre site internet, faites appel à un rédacteur(ice) web.

      → Expert SEO (Search Engine Optimization)

      Ces experts appliquent des techniques SEO sur l’ensemble du contenu de votre site. L’objectif de ce travail est de faire apparaitre votre site dans les premiers résultats de recherches Google (SERP).

      Beaucoup de freelances associent cette compétence à leur profil. Il faut cependant savoir que le SEO comporte trois facettes :

      • La 1ère est stratégique : elle vise à choisir des mots clés pertinents, populaires et peu concurrencés, afin d’atteindre la première page de la SERP.
      • La 2nde consiste à optimiser le site internet en lui-même en plaçant des mots clés aux bons endroits, en structurant les articles, en fournissant du contenu de qualité, etc.
      • La 3ème et dernière facette permet de constituer des liens entre votre site et d’autres sites de référence. Plus vous aurez de sites d’autorités qui pointeront vers le vôtre, grâce à des liens, plus cela aura de poids en matière de référencement naturel.

      Un développeur sera peut-être capable d’optimiser votre site, mais ne saura probablement pas comment créer des liens externes pointant vers ce dernier.

      Si l’enjeu du référencement naturel est primordial pour vous, faites appel à un expert SEO se présentant comme tel, plutôt qu’un profil qui intègre cette compétence de manière complémentaire.

      illustration pour référencement SEO

      2. Identifier vos besoins afin de sélectionner le bon prestataire web

      Afin de trouver un freelance pour la création de votre site web, vous devez d’abord définir vos besoins. Pour cela, la première chose à faire est de savoir si vous souhaitez réaliser un site sur-mesure, personnalisé ou standardisé.

      a. Quel freelance pour un site web sur mesure ?

      Un site sur mesure consiste à démarrer à partir d’une feuille vierge. Vous déterminez les fonctionnements attendus, l’image vous souhaitez donner, et les objectifs à atteindre.

      À partir de là, vous pouvez faire appel à un graphiste spécialisé en web qui réalisera une maquette graphique de vos pages. En principe, signer « un contrat sur-mesure » vous permettra d’ajuster les maquettes graphiques avec le prestataire, jusqu’à satisfaction totale.

      Si les informations contenues dans votre site sont complexes, si vos cibles sont nombreuses ou si votre site est un levier de croissance prioritaire, il est recommandé de s’assurer que le graphiste possède de sérieuses compétences en UX/UI et en communication/marketing.

      À défaut, vous pouvez faire intervenir un consultant en stratégie ou en UX/UI, qui travaillera avec le graphiste.

      Une fois les aspects structurels et graphiques traités, il faudra passer le relais à un développeur. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un cahier des charges précis, détaillant le fonctionnement de chaque page, afin que le développement technique corresponde à vos attentes.

      Si vous ne souhaitez pas faire appel à différents freelances, des structures multicompétentes existent. Elles se chargeront de la construction de votre site internet de A à Z. C’est le cas des agences web par exemple.

      b. Quel indépendant choisir pour un site internet personnalisé ?

      Nous appelons « sites personnalisés » les sites réalisés à partir de modèles pré-développés. Il s’agit de gabarits composant la structure du site qui sont ensuite adaptés à vos contenus et à votre charte graphique. Appelés thèmes ou templates, il en existe des milliers qu’il est possible d’acheter sur des plateformes internet. Cela constitue une base plus ou moins personnalisable, suivant vos envies et vos besoins.

      Le choix du template est important. Avec ces sites préconçus, vous serez limités dans la structure des pages, le graphisme et les fonctionnalités. Ainsi, selon le template choisi, les possibilités de personnalisations seront plus ou moins flexibles. Certains répondront à la quasi-totalité de vos besoins alors que d’autres vous obligeront à faire des compromis. Dans tous les cas, en achetant votre template sur une plateforme de référence, vous obtiendrez un site performant. Beaucoup d’auto-entrepreneurs utilisent cette méthode sous le nom « site sur mesure ».

      L’appellation a peu d’importance, à condition que le coût corresponde au travail fourni ! Un site basé sur template nécessite moins de temps de conception graphique et de développement technique. Il sera donc moins cher.

      le choix du freelance pour un site sur template

      Pour la création d’un site vitrine, d’une boutique en ligne, ou d’un blog, cette solution sera souvent le meilleur rapport qualité / prix / temps.

      → À qui faire appel dans ce cas :

      Les freelances webdesigners ou « créateurs de site internet » sont compétents en la matière. Ce sont souvent des personnes ayant de l’expérience en graphisme, en développement ou en marketing qui ont ajouté au fur et à mesure de leurs expériences, des compétences leur permettant d’assurer la production complète d’un site via cette méthode.

      Le meilleur créateur de site internet freelance est celui qui sera qualifié pour mener à bien votre projet. Étudiez les différents profils pour retenir celui dont l’expérience et les connaissances correspondent au mieux à ce qui est indispensable pour votre projet : créativité, performances techniques, efficacité marketing, etc…

      c. Quel auto-entrepreneur choisir pour la réalisation d’un site web standardisé ?

      Un site standardisé emploie le même principe de template, mais dans ce cas, la structure et le graphisme du site ne sont pas modifiables. Il s’agit uniquement de remplacer le contenu existant par le votre (logo, textes et images). C’est une solution rapide et économique mais qui vous contraindra à utiliser l’architecture du template retenu.

      Le travail est simple et ne nécessite pas de compétences particulières, si ce n’est un minimum de connaissances dans les outils d’administration. Ainsi, peu importe le profil de l’auto-entrepreneur, privilégiez une personne à l’aise avec le logiciel.

      Il faudra donc simplement trouver le template de site le plus adapté à vos besoins. Le prestataire choisi pourra vous aiguiller dans cette tâche.

      3. Choisir un freelance pour créer votre site web : les critères de sélection

      Lorsque vous aurez identifié le ou les types de professionnels dont vous avez besoin pour la création de votre site web, vous devrez faire une sélection. À priori, rien ne vous empêche de contacter des dizaines de freelances et de faire un choix ensuite. Mais cela est consommateur de temps de votre côté, et du leur. Mieux vaut sélectionner minutieusement 3 ou 4 personnes.

      Comment choisir parmi les profils de freelances de site web ? En épluchant les informations visibles sur leur page de présentation, soit :

      • Le titre ;
      • Les compétences ou attributs ;
      • Le descriptif ;
      • Les missions et notes ;
      • Les références.

      a. LE titre

      Vous êtes face à un créateur de site internet freelances ? Est-ce un webdesigner, un développeur, un expert SEO ?
      Le titre vous permet d’identifier si son domaine de compétence correspond à vos besoins.

      b. Compétences et attributs

      En général, les compétences sont listées sous forme de mots clés. Ces derniers vous permettent de cibler les profils. Faites une recherche en tapant vos critères principaux.

      Exemple : si vous souhaitez déléguer la création d’un site optimisé sur WordPress, tapez : « créateur de site web », « SEO », « wordpress ». Ainsi, vous aurez des prestataires compétents dans ces domaines.

      c. Le descriptif

      Vous trouverez le freelance pour votre site web en épluchant les descriptifs des profils. En effet, cela vous renseigne sur les prestations offertes, sur leur background professionnel et sur leurs atouts.

      C’est surtout un moyen de vous faire un avis sur leur professionnalisme. Le texte de présentation est-il bien rédigé ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ? Les prestations sont-elles clairement exprimées ?

      Un freelance dont le descriptif est confus ou négligé doit éveiller votre méfiance sur le sérieux du travail qui serait fourni par la suite.

      trouver un freelance sur une plateforme

      d. Missions réalisées et notes

      Les missions réalisées sont les prestations accomplies et payées via ces plateformes. Si ces mandats sont nombreux et que le profil est bien noté, c’est une bonne nouvelle !

      Lorsque le freelance n’a réalisé que de 2 ou 3 missions, il est plus difficile de se faire un avis sur la qualité de son travail. De plus, certains freelances inventent des expériences pour valoriser leur profil. En principe, à partir d’une dizaine de missions, le prestataire est fiable.

      Toutefois, ne vous arrêtez pas à une note ou à un nombre, mais regardez, si la plateforme le permet, le détail de leurs expériences passées. Sont-elles cohérentes avec ce qui est annoncé dans le titre et le descriptif ? Sont-elles similaires au travail que vous souhaitez lui confier ?

      Pour la réalisation d’un site internet, cherchez des freelances qui ont déjà créé ou développé des sites dans leur intégralité.

      Une succession de petites missions « complémentaires » à l’élaboration d’un site (résolution d’un bug, ajout de contenu, ajout d’une fonctionnalité) laisse penser que la personne débute et n’a pas l’expérience suffisante pour prendre en mains un projet global.

      e. références

      Il s’agit des expériences passées, conclues via, ou en dehors de la plateforme. Dans la mesure où ces sites de mise en relation sont assez récents, les profils le sont également. Des personnes expérimentées pourront donc avoir peu de missions réalisées via la plateforme, mais de nombreuses références passées, en dehors de cette dernière. Cela est révélateur de leurs compétences et de leur expérience.

      Il est également intéressant d’aller au-delà de ce qui est présenté sur le profil du freelance. Cherchez sur Google les noms des clients mentionnés, accédez à leurs sites et jugez leur qualité. Si aucun des sites n’est disponible ou qu’ils ne correspondent pas aux références mises en avant, passez votre chemin.

      f. Prise de contact avec le prestataire sélectionné

      Une fois vos profils favoris sélectionnés, il vous restera à leur expliquer, le plus précisément possible, votre projet. Vous pourrez ensuite juger de la qualité de la réponse qui vous est faite (réactivité, sérieux, relationnel, propositions, tarifs…).

      Dans le cadre de la réalisation d’un site internet, il est fort probable que votre descriptif ne soit pas assez développé pour permettre au créateur de site internet freelance d’établir un devis complet. Dans ce cas, la rédaction d’un cahier des charges peut être nécessaire. À défaut, il faudra discuter en détail des prestations à intégrer, afin qu’il puisse définir un budget précis. Ne vous contentez pas d’un devis flou, c’est la première cause de désaccord et de déception entre le prestataire et son client.

      4. Accéder aux meilleures plateformes de Freelances

      Nous avons sélectionné quelques plateformes de mises en relation permettant de trouver des professionnels indépendants pour la réalisation d’un site web. Il ne s’agit pas une liste exhaustive.

      trouver un bon freelance sur une plateforme

      a. 5 euros, la plateforme de freelances « pas chère » 

      Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’une plate-forme lowcost. Elle regroupe différents profils de freelances de site web. Le principe est de proposer des prestations à partir de 5 euros. Ce sont des offres d’appel qui ne vous permettront en aucun cas d’avoir un site complet. Vous pourrez ajouter des options complémentaires à la formule initiale de 5 euros, en fonction de vos besoins.

      Les prix restent globalement très bas. Vous pouvez obtenir la création d’un site vitrine de quelques pages pour environ 500 euros. À ce prix-là, nous vous conseillons de privilégier les offres qui proposent des sites standardisés.

      Consulter le site 5 euros

      b. Trouver des freelances compétents pour la création de votre site internet sur Malt 

      Malt, anciennement Hopwork, est un site français où l’on trouve beaucoup de freelances spécialisés dans la création de sites web qualifiés. Les prestations proposées sont globalement d’un bon niveau et les typologies de profils très variées.

      La recherche est intuitive et les profils sont complets (expérience, missions réalisées, références), ce qui facilite la sélection.

      Consulter le site MALT

      c. Upwork, pour un large choix d’auto-entrepreneurs web

      Trouver un freelance pour la création de votre site web avec Upwork, c’est possible ! C’est l’un des plus gros sites de mises en relation de prestataires web. La majorité des profils sont des spécialistes (graphistes, développeurs, experts …). Le site est en anglais et les auto-entrepreneurs sont majoritairement anglophones, bien que vous ayez la possibilité de filtrer les profils par langue parlée.

      Cette plateforme concentre beaucoup de professionnels indépendants du web :

      • C’est un avantage en termes de tarif pratiqué. La concurrence est rude, ainsi les freelances baissent leurs prix ;
      • Cela rend les recherches plus complexes. Vous risquez de prendre du temps à repérer le bon profil au vu du choix proposé.

      Cette plateforme est efficace si vous :

      • Parlez anglais ;
      • Vous voulez constituer une équipe pluridisciplinaire
      • Vous cherchez un expert dans un domaine en particulier.

      Cependant, il est aussi possible de trouver des profils généralistes de types « créateur de sites ».

      Consulter le site UPWORK

      d. voici D’autres plateformes de freelances à explorer 

      Grâce à nos conseils, vous avez maintenant toutes les clés en main afin de trouver le meilleur freelance pour la création de votre site web. Si vous avez des questions ou besoins de précisions, n’hésitez pas à nous écrire : contact@kwalt-digital.com.

      nos réalisations 

      ×