Accueil / Création de sites web : quel prestataire internet choisir ?

Création de sites web : quel prestataire internet choisir ?

21 Sep, 2020

Temps de lecture : 12 min

sommaire

retour au blog 

Création de sites web : quel prestataire internet choisir ?

Vous souhaitez créer un site internet, mais vous n’êtes pas expert dans le domaine ? Vous voulez déléguer certaines tâches, mais vous ne savez pas quel prestataire internet choisir ?

Si c’est le cas, vous avez sans doute déjà demandé à vos contacts des conseils ou fait des recherches sur Google… Mais il est difficile de s’y retrouver ! En effet, beaucoup d’options existent sur la toile et il est important de bien les différencier. Ce n’est que comme ça que vous pourrez faire appel à la bonne personne et obtenir un site internet performant.

1. Création de sites web : la recherche de prestataires internet

a. Faire une recherche locale

Si vous voulez lancer votre propre site internet, et trouver des prestataires avec qui travailler, vous pouvez par exemple, faire une recherche locale.

Si votre société se situe à Toulouse, vous pouvez taper « création site internet Toulouse ». Voici quelques résultats qui apparaîtront sur la première page de Google :

illustration recherche Google SERP
Vous aurez alors accès à de nombreuses agences web toulousaines et à des professionnels de la conception web à Toulouse (ou près de chez vous).

b. Différencier les offres des prestataires internet

« Création de sites sur mesure », « agence web », « agence digitale », « agence de communication », « référencement », « freelance », « site internet et e-commerce », « concepteur de sites web »… Si vous pensez que tout ça revient au même, vous faites erreur !

Chaque catégorie de prestataires travaillant dans la création de sites a des différences à connaître. En effet, la structure, les services proposés et les compétences du prestataire vont jouer un rôle déterminant dans le coût et la qualité de votre projet.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, lisez la suite de l’article : vous apprendrez à différencier toutes les appellations des métiers de la conception de sites !

Ainsi, vous pourrez choisir le prestataire compétent, qui saura répondre à vos besoins.

2. L’agence de communication globale ou 360°

a. Le rôle de ces agences de communication

Le champ d’action de ces agences est assez large puisqu’elles accompagnent leurs clients dans l’ensemble de leur communication.

Leurs missions principales consistent :

  • à produire des outils, tels que la création de sites internet ;
  • à conseiller leurs clients, au niveau de la conception des dispositifs, mais aussi (et surtout) en matière de stratégie. Par exemple : déterminer un plan pour toucher vos cibles grâce à la mise en œuvre de différents leviers de communication, web ou non. Ou encore, réaliser une plateforme de marque, c’est-à-dire traduire l’identité et les forces de la société en des termes permettant de cadrer toutes les prises de paroles de la marque.
agence de communication

b. Fonctionnement de ce prestataire web

Les sociétés qui peuvent légitimement se nommer « agence » doivent être organisées. Elles disposent en interne de connaissances qui leur permettront de vous accompagner avec efficacité.
De par leur savoir-faire stratégique et la multitude des supports qu’elles doivent maîtriser, les agences de communication sont en général des structures importantes.
Elles comprennent souvent :

  • des compétences de conseil en communication ;
  • une capacité de réflexion graphique ;
  • des spécialistes de différents supports (médias, web, etc.).

Attention donc aux prestataires annonçant pouvoir vous accompagner sur tous ces sujets, mais qui ne sont composées que de quelques personnes. Dans ce cas, il est probable qu’elles aient des lacunes dans certains domaines.

LES +

→ Ce prestataire internet est adapté pour les sociétés dont la communication est au centre de leur succès et/ou des sociétés importantes qui en ont les moyens.

LES –

→ Leurs structures et leurs modes de travail basés sur des réflexions stratégiques, font des agences une solution onéreuse.

3. Agence de communication digitale ou agence web

Lorsque l’on veut travailler sur la création d’un site internet, quand doit-on faire appel à une agence web ? Ce prestataire internet englobe différentes spécialisations telles que : « agence de communication Print », « agence de communication évènementielle », et bien sûr en ce qui nous concerne « l’agence de communication web » !

a. Le rôle de ce prestataire internet

La logique de cette agence reste la même que pour l’agence de communication globale, mais cette fois appliquée spécifiquement au web. C’est-à-dire que ce prestataire internet doit pouvoir conseiller et accompagner ses clients pour orchestrer efficacement leur présence en ligne.

Une agence web a pour missions :

  • de créer un site internet ;
  • d’établir un plan d’action coordonné pour rendre ce site performant et visible ;
  • de gérer la mise en application de ce plan de A à Z.

B. La spécificité d’une agence web : un large panel de compétences

agence web

De par son rôle, ce prestataire web a de réelles compétences dans les divers métiers du web. Comme par exemple :


  • stratégie / conseil ;
  • conception / gestion de projet ;
  • création graphique ;
  • développement technique des pages web ;
  • développement technique du système de gestion du site ;
  • rédacteur web ;
  • référencement naturel (soit le positionnement sur les pages de résultats Google) ;
  • community management (c’est-à-dire la gestion des réseaux sociaux) ;
  • achat média ;
  • publicité à la performance ;
  • etc…

c. Choisir la bonne agence de communication digitale pour la création de son site web

Faire preuve de discernement

Chacune des spécialisations évoquées précédemment correspond plus ou moins à un métier du web à part entière. Ainsi, soyez vigilant : si une agence web de quelques personnes indique être compétente dans tous ces domaines, vérifiez ! Posez des questions, obtenez les CV, demandez quels sont les réalisations de l’agence et leurs résultats.

Choisir en fonction de vos propres besoins

Très souvent, les agences web, même structurées et sérieuses annoncent pouvoir accompagner leur client sur l’ensemble de ces sujets. La vérité est qu’elles ont leurs forces et leurs faiblesses.

Certaines seront plus à même de concevoir des sites très créatifs, d’autres seront meilleures sur l’aspect du référencement dans les résultats Google… À vous de sélectionner l’agence qui est la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

LES +

→ Ce prestataire internet vous accompagnera, du lancement de votre projet à son aboutissement sur la toile.

LES –

→ Comme pour l’agence de communication globale, les frais de structure et les temps de réflexion font de ce type de prestataire internet une solution qualitative, mais coûteuse. Elle s’adresse donc à des sociétés qui ont un minimum de moyen et pour lesquelles le web est un axe prioritaire de développement.

4. Freelances et petites structures

a. Quand est-il judicieux de faire appel à ces prestataires internet ?

Si vous ne souhaitez pas mandater une agence, c’est probablement pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Vous recherchez à améliorer le levier internet de votre société ou de votre activité avec une approche globale, mais les coûts d’une agence sont trop élevés.
  • Vous désirez confier la création de votre site, mais vous maîtriser les outils de communication digitaux.
  • Votre besoin est de disposer d’un site pour avoir une présence en ligne crédible et sérieuse, mais ce n’est pas vraiment votre moyen de développement.
  • Vous avez un besoin précis (ex : référencement de votre site sur Google, publicité Facebook, gain de followers Instagram, conseil stratégique…).
  • Vous préférez avoir affaire à une petite structure plus réactive et plus humaine.

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un freelance ou à de petites structures. Ils mettent leurs services à votre disposition.

b. Freelances : une solution populaire dans la création de sites web

Il ne s’agit plus d’une alternative choisie « par défaut », mais d’une tendance confirmée du marché actuel. Depuis 10 ans, le nombre de freelances a progressé de + 110 %, notamment grâce aux plateformes de mise en relation des freelances avec des clients potentiels (à priori vous). De petites sociétés comme de grands groupes font appel à cette solution.

agence web

c. Identifier vos besoins pour choisir le bon prestataire internet

Choisir « le bon profil » parmi tous les freelances nécessite de définir en amont les grandes lignes de votre projet :

  • Est-ce que j’ai besoin de conseils pour créer mon site internet, ou simplement d’un exécutant ?
  • Quel est le niveau de créativité attendu ?
  • Quel est le niveau technique voulu : un site avec des données sensibles aura besoin d’une sécurité accrue, un site visant un public international devra intégrer des solutions liées à la vitesse de chargement partout dans le monde, etc…
  • Est-ce que je fournis les contenus du site ou est-ce que je souhaite les faire créer ?
  • Dans quelles mesures le référencement naturel peut impacter mon succès ?
  • Est-ce que je pense exploiter et analyser mes statistiques de visites pour optimiser mon site ou mes actions de communication ? Ai-je besoin d’aide?

Répondre à ces questions et noter les points clefs de votre projet vous permettra d’identifier efficacement les meilleurs profils pour la réalisation de votre projet. En complément, vous pouvez consulter notre article sur comment choisir le bon profil freelance pour la création d’un site internet.

d. Choisir le bon profil de freelances

Face à la multitude de freelances, il est difficile de prendre au sérieux des profils qui se disent experts de tous les sujets…et pourtant ils sont nombreux.

Pour sélectionner le partenaire internet qui vous aidera au mieux dans la conception de votre site, choisissez une personne spécialisée dans votre domaine ou dans le secteur web à étendre.

Par exemple, si vous souhaitez lancer une boutique e-commerce, cherchez un freelance qui est compétent dans la création de boutiques en ligne. Il saura vous conseiller sur la solution de réalisation de sites la plus adaptée, et saura vous poser les bonnes questions.
De la même façon, si les réseaux sociaux sont l’axe de développement majeur de votre visibilité, faites appel à un profil qui travaille exclusivement sur les réseaux.

LES +

→ Le coût : qui est forcément moins élevé ;

→ La réactivité ;

→ La possibilité de trouver un profil qui corresponde exactement à vos besoins.

LES –

Si votre projet internet nécessite des compétences variées, il va falloir gérer plusieurs personnes. De plus, il y a un petit risque de « disparition » du freelance pour une raison ou une autre.

5. Les sociétés de création de sites web spécialisées dans un secteur

a. Le concept de ces prestataires internet

Des sociétés ont pris le créneau de proposer des solutions dédiées à certains secteurs. Par exemple, « Dentisites » pour les cabinets dentaires, « MMcréation » pour l’hôtellerie.

Elles vantent l’aspect « clef en main » et le gain de temps. Les offres sont packagées et intègrent les besoins standards de leurs clients, que ce soit en matière de création du site internet ou pour les actions de web marketing.

Par exemple, « MMcréation » pour l’hôtellerie propose des sites types, des liaisons aux plateformes de réservation comme booking ou airbnb, la gestion de newsletters, etc…

LES +

→ Le fonctionnement des sites étant bien rodé, les prix peuvent être plus intéressants. Bien sûr, l’aspect standardisé apporte des contraintes et il ne vaut mieux pas pour votre budget que vous souhaitiez de l’originalité.

LES –

→ La qualité des sites, comme le budget, est bien sûr très variable d’un prestataire à l’autre.

→ Par ailleurs, beaucoup proposent leur offre sous forme d’abonnement mensuel avec une durée minimum de contrat qui peut aller jusqu’à 3 ou 5 ans. Dans ce cas, vous êtes tenu par un contrat et le site ne vous appartenant pas, vous ne pourrez pas le récupérer ou le faire évoluer vous-même. Il faut donc bien évaluer le coût global (sur toute la durée du contrat) et la comparer avec ce que peut valoir, à prestation équivalente, une création de sites dont vous êtes le propriétaire.
Comparez plusieurs sites entre eux avant de vous engager. Pour cela, étudiez : leurs qualités de réalisation, leurs résultats et les conditions de rupture.

6. Ne pas faire appel à un prestataire internet lors de la création de sites web

a. Outils et principes du « faire par soi-même »

Wix, Squarespace, Google websites, site 123 … la liste n’est pas exhaustive. Plus que des prestataires internet, ces solutions vous proposent (grâce à des outils simples) de faire vous-même votre site web ou votre boutique en ligne.

Vous pouvez grâce à elles obtenir un site tout à fait valable. Le principe de ces outils est de mettre à disposition un site déjà existant, dont les pages sont préformatées. Il est possible de modifier le contenu des pages, leurs structures ou dans certains cas de créer à partir de pages blanches.

faire son site soi même

LES +

→ Le coût réduit est le principal avantage de cette option ! De plus, il y a un côté pratique si vous avez minimum de savoir-faire et du temps.

LES –

→ Limite des choix offerts : l’inconvénient majeur de ces outils réside dans la limite des choix offerts. Ainsi, ces outils sont indiqués pour un site vitrine ou une boutique en ligne simple. Ils ne permettent pas l’accès à des fonctionnalités particulières ou à l’optimisation grâce au référencement naturel.

→ Pas de possiblité d’évolution : un autre désavantage est qu’il ne sera pas possible de faire évoluer le site une fois qu’il sera créé. Si vous voulez le développer, vous ne pourrez pas le récupérer, et tout sera à refaire.

→ Manque d’expertise web : l’autre problème de ce type de logiciel est le manque d’expertise en web. La disposition des contenus sur les pages, les choix ergonomiques et graphiques, les messages clefs ou l’anticipation de l’utilisation sur mobile sont autant d’éléments qui permettent d’obtenir un site efficace. Or, ce sont des compétences qui s’acquièrent avec le temps. Si vous n’avez pas l’habitude de créer des sites, vous risquez donc de perdre un temps précieux pour un résultat passable, ou (dans le pire des cas), qui desserve votre activité.

Si vous retenez cette solution et que vous n’avez pas de connaissances particulières en webdesign, il est alors recommandé de modifier uniquement votre logo et les contenus textes/images du site préformaté (ou template) mis à votre disposition. En effet, en ne touchant pas le graphisme et la structure des pages, vous gagnez du temps et évitez les erreurs.

Vous savez à présent à quoi répondent les différentes offres. Il ne vous reste plus qu'à choisir le prestataire internet qui correspond à votre projet de création de sites web !

nos réalisations 

×